NOTRE MISSION

Contre la maladie

Victory Net est pleinement engagée dans la recherche pour  découvrir de nouveaux médicaments et traitements relatifs à toutes les formes de cancer neuroendocrinien, en finançant notamment des essais cliniques sur des patients.

 

MAGNUS ESSAND

Magnus Essand, à l’origine d’AdVince, est professeur de thérapie génique à l’Université d’Uppsala en Suède. Il dirige une équipe qui développe des virus génétiquement modifiés, conçus pour lutter contre les cellules cancéreuses. Cette spécialité qu’on appelle l’immunothérapie est un domaine de recherche sur le cancer aux résultats très prometteurs, qui prend de plus en plus d’ampleur.

Globalement, les principes de l’immunothérapie du cancer sont doubles:

  • les virus anticancéreux modifiés ciblent et envahissent uniquement les cellules cancéreuses et les détruisent
  • ceux-ci stimulent également le propre système immunitaire du corps pour attaquer les cellules cancéreuses que le virus modifié a envahi.

Le professeur Magnus Essand, et le Dr Justyna Leja-Jarblad à l’université d’Uppsala travaillent depuis 2008 sur le développement d’AdVince. Ils l’ont d’abord testé sur des souris, où il s’est avéré efficace pour la destruction de tumeurs neuroendocrines. La phase 1 de l’essai clinique sur patients (TNE du foie) a débuté en 2016 et se poursuit. Il leur manque des patients pour terminer la phase 1, puis poursuivre avec la phase 2.