NOTRE MISSION
Une approche philanthrope
Ces constatations n’ont cependant pas découragé les partenaires de VictoryNet, Alexander Masters et Dominic Nutt. Ils ont imaginé un moyen de financer plus d’essais sur des maladies rares comme les TNE: l’approche ploutocratique. Au cours de ces dernières années, Alexander et Dominic ont mis en évidence que de nombreux essais et initiatives scientifiquement valables, susceptibles d’être bénéfiques pour les patients atteints de TNE, restaient en plan ou étaient abandonnés faute d’argent.
En collaboration avec les universités d’Uppsala et d’Oxford et financés par VictoryNet, ils ont démontré qu’il était possible (tant sur le plan pratique qu’éthique) de réaliser des essais cliniques de traitements TNE, financés par des donateurs fortunés qui, en retour, sont assurés de leur participation au programme.Chaque essai, qui ne serait pas financé autrement, est simultanément ouvert aux patients non payants.Cette approche est donc le moyen de trouver de l’argent frais pour la recherche sur des maladies rares, plutôt que de chercher à accaparer des sommes nécessaires à d’autres essais médicaux.
Lisez ici l’article d’Alexander Masters et de Dominic Nutt sur la proposition ploutocratique (en anglais), publié dans le British Medical Journal.