WeCan Academy – Francfort

juillet 2019

Du 6 au 8 juillet 2019 à Francfort (Allemagne) s’est tenue la formation WECAN Academy, organisée par WECAN, un réseau informel de responsables d’organisations faîtières de patients atteints de cancer, dont l’INCA est membre. Le contenu et la structure de la WECAN Academy s’appuient sur les travaux de nombreux groupes de défenseurs des droits des patients au cours des années précédentes

Cette formation était destinée à tous les défenseurs des patients atteints de cancer ; près de 26 nationalités européennes étaient représentées.

Les sessions de cours ont porté sur les compétences pratiques essentielles : comment créer, diriger, financer et gérer un organisme à but non lucratif, comment recueillir des données probantes générées par les patients, comment faire entendre leur voix. Une introduction aux systèmes de santé, aux politiques et à l’accès aux nouveaux traitements en Europe a également été proposée. Les défenseurs ont été initiés au monde de la recherche médicale, du développement de médicaments, des essais cliniques, de l’évaluation des données et de la participation des patients à la recherche.

Le cours a rassemblé des personnes ayant des expériences et des besoins variés, entre autres : des dirigeants d’organisations nationales et/ou faîtières qui souhaitaient former leurs équipes et des patients souhaitant créer une organisation.

INCA était représentée pour cette initiative éducative par 5 participants : Mette Jackson (Norvège), Mark McDonnell (Réseau des patients NET Irlande), Fabienne Pfyffer et James Nagelmackers (Victory NET, Suisse) et Teodora Kolarova (directrice générale de l’INCA).