Qui sommes-nous

NOTRE MISSION

La Fondation Victory NET est une organisation à but non lucratif basée à Genève (Suisse) et active dans le domaine des tumeurs neuroendocrines. 

Sa mission se décline en 3 axes :

Informer - Former - Soutenir

En travaillant main dans la main avec diverses organisations à travers l’Europe, la Fondation Victory NET développe des projets visant à informer, mettre en relation et soutenir les patients atteints de TNE, leurs proches ainsi que le corps médical.

Le Guide des TNE rédigé en partenariat avec Neuroendocrine Cancer UK (Royaume-Uni) et le corps médical est un manuel complet destiné à toutes les personnes souhaitant s’informer sur les tumeurs neuroendocrines (TNE). Il propose une approche simple et claire des différents types de TNE et de leurs effets sur la santé physique et mentale du patient. Il suggère également des conseils afin d’améliorer le quotidien des patients ou des membres de leur entourage, généralement aussi affectés moralement.

Victory NET parraine également l’initiative de Neuroendocrine Cancer UK (Royaume-Uni) dirigée par Catherine Bouvier (CEO), qui a mis en place une formation en ligne destinée aux infirmiers-ères basé-e-s en Europe et spécialisé-e-s en TNE. Ce programme a pour objectif de former le personnel médical à la prise en charge des patients, de l’assistance au suivi quotidien.

La Fondation Victory NET s’engage pleinement dans la recherche pour le traitement des tumeurs neuroendocrines. Grâce aux dons et levées de fonds, elle finance non seulement des programmes de recherche et de formation, mais aussi les essais cliniques sur des patients.

Victory Net vise principalement à sensibiliser et informer le public des TNE, forme de cancer encore trop méconnue.

L'HISTOIRE

La Fondation Victory NET est avant tout issue de destins croisés : celui d’Alexander Masters (écrivain – Royaume-Uni), du Professeur Magnus Essand (Université d’Uppsala – Suède) et de Vince Hamilton (homme d’affaires américain basé à Genève – Suisse). 

En 2010, Alexander Masters apprend qu’une de ses amies proches est atteinte de tumeurs neuroendocrines (TNE), une forme de cancer rare et sur lequel il est difficile de s’informer. En épiant internet, la presse et les revues scientifiques à la recherche d’information et alternatives de traitements, il tombe sur une publication faisant écho d’un traitement des TNE, dont le développement est mené par le Professeur Magnus Essand à l’université d’Uppsala (Suède). 

Le traitement en question est un virus oncolytique – un virus génétiquement modifié, qui traque les cellules cancéreuses dans le corps humain afin de les infecter, puis les tuer. Alexander Masters se rend en Suède afin de rencontrer le Professeur Essand, curieux d’en apprendre davantage sur ses recherches et le développement de ce virus, alors mis en stand-by faute de ressources financières. Alexander s’engage dans une levée de fonds afin de permettre au Professeur Essand de pousser ses recherches au stade supérieur, et de passer de l’expérimentation animale aux essais sur des patients humains. En 2012, le quotidien économique anglais Financial Times publie un article sur la recherche de financement menée par Alexander Masters.

Cet article tombe dans le radar de Vince Hamilton. Géologue et chercheur de formation, Vince Hamilton alimente sa curiosité et sa soif de connaissance en consacrant une grande partie de son temps à la recherche de renseignements sur sa maladie diagnostiquée quelques années auparavant, un cancer neuroendocrinien. 

Il contacte alors Alexander Masters et les deux hommes se lient très vite d’amitié. Vince Hamilton répondra à la levée de fonds en faisant don d’un généreux montant et permettra ainsi aux équipes du Professeur Essand de reprendre leurs recherches et essais cliniques anti-TNE, menée à l’Université d’Uppsala. 

De premiers essais sur des patients sont désormais possibles ; Vince Hamilton et la proche d’Alexander Masters n’en seront malheureusement pas témoins. 

Emporté par la maladie en 2014, Vince Hamilton donnera son nom au virus anti-TNE développé par le Professeur Essand avec « AdVince » et fonde avec son épouse, Mona, la Fondation Victory NET – Victory over NETs (« victoire sur les TNE »).

LES MEMBRES

Mona Hamilton

Présidente

Mona Hamilton est, comme son mari Vince Hamilton, géologue de formation. Elle a accompagné et conseillé son mari tout au long de sa maladie. En sa mémoire, Mona anime la Fondation Victory NET depuis 2015 en partageant son expérience de terrain avec d’autres malades et leurs proches ainsi qu’en soutenant des initiatives médicales en faveur de traitements des tumeurs neuroendocrines (TNE).

Mona est également active auprès de l’INCA, la Fondation Mondiale des Patients atteints de TNE et coordonne leurs initiatives en Suisse.

James Nagelmackers

Vice-Président

Proche de Vince Hamilton, fondateur de Victory NET, James Nagelmackers avait contribué à définir le projet de la Fondation ; il œuvre désormais comme relai et témoin des volontés de Vince. James soutient les initiatives stratégiques développées par Mona Hamilton, Présidente du Conseil ainsi que ses 3 enfants, Membres du Conseil.

Ces initiatives visent principalement le soutien de la recherche pour une solution médicale, ainsi que les soins et supports aux patients atteints de TNE et leurs familles.

Dr Françis Meier

Membre

Spécialiste en médecine interne générale, spécialiste d’urgence hospitalière (SSMUS), membre FMH et Chef des urgences de l’hôpital de La Tour (Genève, Suisse), le Dr Francis Meier a suivi et soutenu Vince Hamilton pendant les deux dernières années de son combat contre la maladie.

Il apporte à la Fondation son expertise médicale.

Hugo, Emma, Oscar Hamilton

Membres

Les trois enfants de Vince et Mona Hamilton – Emma, Hugo et Oscar – se sont tous trois engagés en faveur de Victory NET à leur majorité, en tant que membres du Conseil de la Fondation.

Très engagés dans leurs études et débuts de carrière respectifs, ils suivent les initiatives de la Fondation créée en mémoire de leur père, amènent un regard neuf sur les décisions stratégiques initiées par le Conseil et se préparent à prendre la relève.

NOS PARTENAIRES

International Neuroendocrine Cancer Alliance (INCA)

L’Alliance Internationale pour les Cancers Neuroendocriniens (INCA) est le porte-parole international de tous les patients atteints de TNE, de leur entourage et des soignants spécialisés. L’INCA a notamment pour mission de sensibiliser et faire connaître tous les types de TNE et promouvoir les avancées scientifiques axées sur les besoins non-satisfaits identifiés. L’INCA fournit également une plateforme collaborative internationale, qui a pour volonté de relever les différents défis auxquels sont confrontés les patients atteints de TNE ainsi que l’ensemble du corps médical.

L’INCA soutient la recherche pour le développement de traitements et remèdes des différentes formes de cancers neuroendocriniens et vise à partager les meilleures pratiques et expériences de prise en charge patientèle avec les organisations membres et autres groupes de lutte contre le cancer neuroendocrinien à travers le monde.

En avril 2019, la Fondation Victory NET rejoint l’INCA et devient l’organisation nationale suisse de TNE.

Neuroendocrine Cancer UK ( NCUK)

Neuroendocrine Cancer UK (anciennement NET Patient Foundation – NPF), est une association caritative siégée au Royaume-Uni, spécialisée dans les cancers neuroendocriniens. Elle propose des informations et conseils aux personnes atteintes de tumeurs neuroendocrines. NCUK assure également un soutien communautaire aux patients, à leur entourage ainsi qu’à leurs proches aidants, par la transmission d’information et la formation du personnel soignant. L’association collecte également des fonds pour des projets de recherche clinique et translationnelle. 

NCUK est dirigée par Catherine Bouvier, infirmière spécialisée en tumeurs neuroendocrines. Basée au Royal Free Hospital (Londres), elle a été pendant de longues années responsable du soutien, de l’information, de la coordination et de la gestion des soins quotidiens apportés aux patients atteints de TNE. Son expérience du terrain aux côtés des patients et de leurs proches lui permet aujourd’hui de se placer comme représentante et porte-parole des infirmiers-ères auprès du corps médical. 

Désormais, elle est à l’initiative et chargée de la formation du personnel soignant spécialisé en TNE.

SwissNET

Créée en 2005, SwissNET – Registre Suisse des Tumeurs Neuroendocrines est une association suisse qui réunit l’ensemble des spécialistes du traitement de tumeurs neuroendocrines : chirurgiens, endocrinologues, oncologues, médecins nucléaires, pathologues et gastroentérologues forment ainsi un puissant réseau national qui clarifie les questions liées aux tumeurs neuroendocrines.

L’association a pour tâche principale la création et la mise à jour d’un Registre des Tumeurs, regroupant les patients ayant une tumeur neuroendocrine. Le recensement se concentre sur les tumeurs des organes suivants : estomac, duodénum, pancréas, intestin grêle, colon, rectum, poumons et sert de base de données pour la recherche épidémiologique. À terme, l’association mènera des études scientifiques, tant rétrospectives que prospectives.

L’association édite également un rapport annuel, consacré aux avancées scientifiques et informations générales sur les TNE.